Comparer les biens

Comment emprunter pour un investissement immobilier en Côte d’Ivoire lorsqu’on est étranger ?

  • 25 janvier 2019
  • Blog
  • 0
Comment emprunter pour un investissement immobilier en Côte d’Ivoire lorsqu’on est étranger ?

Si vous souhaitez emprunter pour un investissement immobilier en Côte d’Ivoire alors que vous êtes étranger, voici un article qui recense les solutions qui se posent à vous. La France étant un bon sujet d’étude, suivez le guide pour le cas de ses ressortissants.

Les courtiers spécialisés pour les non-résidents français

Il existe des courtiers spécialisés pour les non-résidents dont le rôle est de permettre aux étrangers d’emprunter en étant dans un pays d’Afrique, auprès d’une banque française alors qu’ils n’y ont plus de résidence fiscale. Le domaine de compétence de ces courtiers s’étend sur la plupart des pays d’Afrique parmi lesquels la Cote d’ivoire.

Lorsque vous êtes bloqués par le refus des banques locales de vous octroyer des prêts et que vous souhaitez réaliser des investissements immobiliers, il est plus facile pour vous de vous tourner vers ce type de structures. Elles interviennent dans votre processus de recherche de crédit et se chargent de trouver une banque capable d’accepter de vous financer alors que votre résidence fiscale se situe hors du territoire français. Par la suite, ce sont elles qui défendent votre projet afin de convaincre la banque de vous accorder le crédit.

Un autre avantage de ce processus est que vous réalisez toutes les démarches en Côte d’Ivoire, sans avoir besoin de vous déplacer en France par exemple. Dans la plupart des cas, il faut compter environ deux mois de l’ouverture du dossier au déblocage des fonds, ce qui est particulièrement rapide. De même, les frais déboursés sont particulièrement raisonnables en dépit de la complexité de la procédure engagée.

La mise en place d’un dossier solide

Il est également important de tenir compte des raisons qui poussent les banques françaises à ne pas accorder des prêts aux expatriés qui résident en Côte d’Ivoire. Tour à tour, des solutions seront proposées à ces cas :

  • L’importance des bulletins de paie dans le dossier de demande de prêt

En Côte d’Ivoire comme dans la plupart des pays d’Afrique, les entreprises n’accordent pas toujours un soin particulier à l’établissement des bulletins de paie. Soit ces derniers sont trop brefs, soit ils sont inexistants. Dès lors, il est impossible de contrôler l’effectivité des gains dont se prévaut le demandeur de crédit. Pour que votre dossier de demande ait une chance d’aboutir, prenez le soin de vous faire délivrer des bulletins de paie conformes aux standards qui prévalent en France.

  • Le cas des documents de garanties

Le contrôle de ces documents que vous devez apporter lorsque vous demandez un prêt n’est pas aisé. En effet, la réalisation des poursuites à l’extérieure du territoire est une éventualité qui n’enthousiasme pas les banques par son incertitude. Il vous faut donc présenter des documents à la fiabilité irréprochable. Depuis le processus d’authentification jusqu’aux formalités notariales, vous ne devez pas faire les choses avec légèreté et devez opter pour des acteurs qui disposent au minimum d’une certification ISO. Cette précaution vous mettra à l’abri des doutes sur la qualité des documents produits.

Lorsque vous êtes un étranger et que vous voulez investir en Côte d’Ivoire, vous devez obtenir un prêt. Mais la plupart des institutions bancaires montrent de nombreuses réticences à vous accorder des crédits du fait de votre statut d’expatrié ou de non-résident fiscal. Les solutions données dans cet article vous aideront à vous en sortir.

Anciens articles

Quel investissement immobilier choisir en Côte d’Ivoire en 2019

La Côte d’Ivoire souhaite devenir un pays émergent dès l’année prochaine, en 2020. Mais...

Continuer la lecture

La vente de terrain nu en Côte d’Ivoire : une opportunité à saisir

La vente de terrain nu en Côte d’Ivoire prend de l’ampleur. Les vendeurs de terrains se font...

Continuer la lecture
  • Blog

La Côte d’Ivoire, le rêve des constructeurs de maison

La Côte d’Ivoire a connu un développement croissant dans le secteur de l’immobilier ces deux...

Continuer la lecture